02460 La Ferté-Milon
-
people
Président(e):
Vice-président(e):
Trésorier(e):
Secrétaire:
Frédéric Bauer
-
Caroline Mas
Michel Gascoin
Sauvegarde du patrimoine
Quel que soit le chemin d’arrivée à La Ferté-Milon, on ne peut qu’être surpris par cette muraille qui se découpe sur le ciel, témoin figé de l’ambitieux édifice inachevé du duc Louis d’Orléans (1372-1407).
Le projet de Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI, s’appuyait sur des défenses existantes dès le IXème siècle ; d’abord fort primitif fait de fascines et de pieux, puis construction en pierre avec donjon, protégée par de fortes murailles érigées sur un kilomètre, avec 24 tours et 4 portes.
Nul besoin de s’éloigner pour fournir en matériaux la mise en œuvre de cette monumentale façade; à cinq cents mètres vers Marolles, au Fossé Rouge, se trouve la carrière d’où furent extraits les blocs de pierre.
Aujourd’hui seules subsistent dix tours et deux portes ; démantèlement, usure du temps ont fait leur œuvre. Même si les multiples carrières de la proche région ont servi à l’extension de la ville, il n’est pas rare de retrouver des éléments taillés dans les murs de clôture des propriétés des Milonais.
L’association et ses actions
L’association Murs, Remparts et Patrimoine Milonais (MRPM) a pour objet la sauvegarde des vestiges de l’enceinte enserrant le vieux Milon, ainsi que la restauration des sites et des éléments les plus remarquables, plus généralement les murs de clôture. L’association se donne pour but de mener une action collective pour sauvegarder l’identité de La Ferté-Milon au travers des éléments qui la symbolisent : tours, murs, portes de la ville, etc…
Pour promouvoir son projet, l’association se veut présente sur le terrain pour restaurer le petit patrimoine rural des calvaires, cabanes de cantonnier,s des fours à pain, à chaux, les aménagements hydrauliques comme les lavoirs, les fontaines, les canaux.
L’association peut apporter son aide aux propriétaires de murs.
L’action est aussi dans les livres : la recherche et le classement des remparts au titre des monuments historiques sont des objectifs prioritaires.
MRPM organisera un ensemble de d’évènements tels que des chantiers de bénévoles en été, ou encore une fête médiévale sur le site du Château de Louis d’Orléans.
Campement, marchés médiévaux, animations, danses, spectacles, joutes équestres auront lieu pendant deux jours tous les deux ans.
Les bénévoles
MRPM souhaite fédérer toutes les bonnes volontés et créer ainsi une émulation pour la transmission du savoir ancestral que nécessite la restauration du patrimoine. Tout le monde peut adhérer et participer aux actions de l’association, du nettoyage de site à la taille de pierre, en passant par l’aménagement de certains espaces.
MRPM a également très à cœur de susciter chez nos jeunes l’amour et le respect du patrimoine dont ils auront un jour la charge. Ces travaux de réhabilitation n’ayant de sens que s’ils sont poursuivis dans le temps, l’association se donne pour but la conduite d’une action d’éducation auprès des jeunes générations.
Jeunes et moins jeunes, à vous de choisir! Plus il y aura de monde et plus les travaux avanceront
Coordonnées de l'association
Adresse
13, rue du vieux Château
02460 La Ferté-Milon
Téléphone(s)
-
Adresse email
Site Internet
-