Au 68 bis, rue de la Chaussée se trouve le Musée Régional du Machinisme Agricole, inauguré en 1985 et créé à l'initiative de M. et Mme COPPIN. 
Il est ouvert, en entrée libre, les week-ends et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 d'avril à octobre.

Des visites en groupe, guidées, sont aussi possibles, sur rendez-vous en semaine en contactant l'office du tourisme de Villers-Cotterêts au 03 23 96 55 10.

façade musée agricole
tracteur rouge



Ce musée peut se vanter de posséder une des plus belles collections de tracteurs de France : cinquante tracteurs de trente et une marques différentes, le plus ancien datant de 1916.
Dans le hall d'accueil, sept grands panneaux - qui expliquent toute l'évolution de l'agriculture - facilitent la visite.

Dans la salle Chauvet, une exposition de fossiles et outils préhistoriques.
Au premier étage, se trouvent des charrues agraires en bois dont l'invention a déjà plus de cinq mille ans. A ce même étage, vous découvrez des trayeuses mécaniques, des égoutteuses, des barattes à beurre, des malaxeurs ainsi qu'un atelier complet de forgeron, de mécanicien et de bourrelier, offert par un Milonais.

Plusieurs autres bâtiments abritent tout le matériel de moisson et de battage, faucille, fléau, trieur à grain, trieur à farine...ainsi que les premiers moteurs et moteurs réducteurs électriques qui datent de 1922.
Dans la cour, se trouvent planteuses à pommes de terre, sarcleuses, arracheuses, faucheuses à vert...

N'hésitez pas à venir visiter les mille mètres carré d'exposition de ce musée qui permet aussi aux enfants de se rendre compte que leurs ancêtres ont eu bien du mérite à cultiver leurs terres, avec beaucoup de progrès en seulement deux siècles. Comptez une bonne heure et demi pour la visite.
Cliquez sur le lien suivant pour une petite visite virtuelle...

https://vimeo.com/studiodes2prairies/review/481189046/9049c81b21